top of page

Origine du feutre


En Asie centrale

Son origine remonte à la préhistoire lorsque les nomades iraniens, mongols et pakistanais fabriquaient leurs vêtements, tapis, bottes qui restent imperméables.Même leur maison (yourte) était construite en feutre. Celui-ci était composé de laine de mouton mais aussi de poils de castor, d’ours, de chameau et de chèvre.

 

En Europe

Depuis l’Antiquité, les chinois, les grecs et les romains le fabriquaient pour servir de couverture, tapis ou encore comme bouclier car le feutre ne laisse pas passer les flèches contrairement au cuir.

 


 

Les légendes

La première légende raconte qu’au IIème siècle, Saint Clément aurait découvert le feutre par hasard lorsqu’il était moine-errant en rembourrant ses chaussures de laine pour éviter les blessures aux pieds. Il aurait remarqué que le mélange laine – sueur – chaleur – frottement formait un tissus compact : le feutre était né. Saint Clément devenu pape par ailleurs, est le saint patron des marins, des marbriers, des chapeliers et par extension des feutriers (fêté le 23 novembre).

La deuxième légende raconte que Gengis Khan (roi mongol du XIIIème siècle) aurait placé une toison de laine de mouton sous sa selle pour chevaucher plus confortablement. Arrivé à destination, cette toison se serait transformée en feutre
à cause de la chaleur, du frottement et de l’humidité.

Choisissez l’histoire qui vous plait ou pourquoi pas…..les deux !

bottom of page